LES PROFESSIONNELS INSTALLÉS À L'ANNÉE
La Pépiterre a pour vocation d’accompagner et installer des porteurs de projets professionnels, dont l’activité correspond par nature aux valeurs portées notre structure. Certains de ces projets ont désormais trouvés leur place sur le site de la Pépiterre, d’autres sont désormais partis pour d’autres aventures au gré de leur besoins. Tout est en mouvement et ce n’est pas pour nous déplaire!
Voici ci – dessous les porteurs de projet que nous accueillons actuellement.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’aventure vous pouvez nous soumettre votre projet via Le formulaire de contact
MARIUS - Le PETIT VERGER



Après avoir répondu à un appel à projet agricole lancé par La Pépiterre en janvier 2020, Marius a fini son BPREA en maraîchage biologique (diplôme obtenu en juin 2020) et en parallèle il a commencé à défricher le terrain pour y installer son projet de production et transformation de petits fruits bio (fraises, framboises, cassis, groseilles et myrtilles).
L’arrivée de l’âne Martin en avril 2021 (alors âgé de 20 ans et sauvé de l’abattage par l’association La Pépiterre) a ravivé l’envie de Marius de travailler en traction animale. Il a donc pu participer à une formation en traction asine à l’Ecole Nationale des Anes Maraîchers (ENAM) dans le cadre de son Parcours d’installation auprès de la Chambre d’Agriculture du Morbihan. C’est donc avec son âne Fébus (alors âgé de 6 ans et formé lui aussi à la traction à l’ENAM) que Marius a commencé la mise en place des plants de petits fruits.
Après 3 ans de défrichage, de rotation d’engrais verts, de réfection du système d’arrosage (mutualisé avec les autres projets agricoles sur site), Le Petit Verger nait officiellement en mars 2023. L’activité produit des petits fruits pour la vente en frais, sous forme de barquettes, ou transformés en confitures. A terme, Marius aimerait proposer d’autres produits transformés tels que des pâtes de fruits.
NOEMIE - L'ENGRAINEUSE


Le texte de présentation de Noémie est en cours, il arrive tout bientôt 🙂
SAM - KOUIGN À SAM


Fabricant de Kouign – Amann, Sam propose ses « Kouign à Sam » sur les marchés depuis 2013. À la recherche de partage, il s’est installé dans son atelier à la Pépiterre depuis la création de l’association. Son plaisir: proposer un produit régional emblématique, fait uniquement avec des produits nobles! Le tout, évidemment en bio et fabriqué à la main.
Retrouvez ses produits:
Toute l’année sur le marché de Sarzeau et au magasin de producteurs Court – Circuit
d’avril à octobre: Port Navalo: vendredi / Damgan: samedi / St Gildas de Rhuys: Dimanche
LUCIE - LA SAVONNERIE DE LUCIE


La Savonnerie de Lucie est une petite savonnerie artisanale dont l’atelier de fabrication est installé à la Pépiterre.
Les savons sont confectionnés à la main grâce à la méthode de saponification à froid pour préserver au maximum la qualité des ingrédients. Toutes les huiles sont issues de l’agriculture biologique. Les savons sont hydratants et nourrissants pour la peau car ils sont riches en glycérine naturelle et surgras.
Le respect de l’environnement, la transparence, le commerce équitable et l’approvisionnement en circuit court auprès des paysan.ne.s sont les éléments fondamentaux de ma démarche.
Vous pouvez retrouvez les savons de Lucie à La boutique de la Pépiterre!
DELPHINE - DU GRAPHISME SUR LA PRESQU'ÎLE





« Diplômée de l’ecole supérieure de l’image de bruxelles, j’y ai choisi l’option graphisme.
Belge dans mes racines et bretonne de coeur, je suis sur la presqu’ile de rhuys depuis 2006.
Créative « touche à tout », j’aime transmettre à travers des ateliers de gravure et d’arts plastiques. Mon univers varié m’a amené ces derniers temps à la réalisation de fresques au sein d’écoles.
J’ai longtemps laissé de côté la technique de la gravure apprise lors de mes études, et un jour, comme une évidence, comme une thérapie, la linogravure s’est imposée à moi. Dessiner, travailler la matière, imprimer. Trois étapes aussi importantes l’une que l’autre. Mon sujet de prédilection: la femme, femme forte et fragile comme des autoportraits aux mille visages, le noir et blanc et sa force de contraste.
Grâce à ma micro-entreprise, je suis artisane et je vis de ma passion. S’initier à la gravure, c’est accessible à tout le monde, on obtient un résultat visuel très concret rapidement. Mais à chaque projet, il y a de nouvelles contraintes et j’apprends tous les jours.
Pour faire plus ample connaissance ou participer à un de mes ateliers, vous me retrouverez tout au long de l’année à la pépiterre à sarzeau, vous pouvez également suivre mon actualité sur facebook et instagram: du graphisme sur la presqu’ile. »
Vous pouvez retrouver les article de Delphine à la boutique
DAN - L'ATELIER DU BOISELEUR



Installé sur la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, j’ai eu plusieurs métiers, longtemps liés à la mer dans l’ostréiculture et la pêche puis comme salarié dans divers organismes autour du monde de la création d’entreprise et quelques autres activités plus temporaires.
J’aime le travail manuel depuis toujours, en tant que pro comme en bricoleur et j’ai eu l’occasion de construire des meubles, des bateaux, de rénover une maison. Bois, métal, béton, résine …toutes les techniques et les matériaux sont intéressants. Mais depuis quelques années, le bois brut, organique avec son écorce, ses nœuds, ses courbures, matériau vivant et les techniques ancestrales qui permettent de le façonner m’attirent. J’ai franchi le pas fin 2022 pour devenir artisan boiseleur, un métier à la fois ancien et oublié mais qu’on peut aussi dire émergent dans un monde qui doit devenir durable. Il réconcilie la main et la tête, en contact avec une matière naturelle issue de la forêt, sans utiliser d’énergie autre que les muscles, loin de la production de masse afin de créer des objets fonctionnels et beaux.
Retrouvez les créations de Dan à la boutique